Vancouver (Pacific Coliseum) : 7 septembre 1968 En première partie : Eire Apparent, Soft Machine, Vanilla Fudge
Setlist :
01. Intro
02. Voodoo Child (Slight Return)
03. Hey Joe
04. Are You Experienced?
05. Come on Pt. 1
06. Little Wing
07. Foxy Lady
08. Red House
09. Fire
10. Spanish Castle Magic
11. Purple Haze
Nous sommes ici en présence d’un enregistrement audience qui n'a fait surface que très récemment, en juin 2013. Le volume sonore habituel du groupe a malheureusement très souvent saturé l’enregistrement amateur effectué. L’ensemble est néanmoins toujours audible, on entend en particulier très nettement le chant de Jimi.
Inauguré au mois de janvier 1968, et initialement prévu pour les matchs de hockey, le Pacific Coliseum de Vancouver permet aussi, entre autres, l’organisation de concerts. The Jimi Hendrix Experience était, en 1968 comme tout au long de sa carrière, le groupe qu’il fallait voir et entendre. C’est le seul concert donné par Jimi dans cette ville, une date était initialement prévue lors de la tournée américaine de 1969 (le 22 mai) mais les problèmes liés à la saisie de drogue à Toronto ont provoqué son annulation.
C’est ainsi que 10 000 fans s’entassèrent dans le Coliseum, assistant tout d’abord aux shows des groupes qui faisaient régulièrement l’ouverture de l’Experience lors de cette seconde tournée américaine de 1968.
D’après une interview de son père Al, la grand-mère paternelle de Jimi, Nora, qui habitait Vancouver, était dans la salle. Seattle est distant de Vancouver de moins de 200 km. Elle aurait, parait-il, trouvé le show "très bruyant".
Vers minuit, très élégant dans sa tenue claire, Jimi salue la salle par un "Hello Canada", avant de débuter le concert où on verra que les titres s’enchaînent dans un ordre inhabituel.
En Septembre, le nouvel LP du groupe "Electric Ladyland" était tout juste terminé, mais ne sortirait qu’au mois d’octobre au Canada, et c’est donc avec un tout nouveau morceau, "
Voodoo Child (Slight Return)", que commence le concert. Le niveau sonore devait une fois de plus être énorme, et on n’entend pratiquement que la guitare et la voix sur la bande, si ce n’est un vrombissement de basse et une batterie complètement étouffée. Jimi semble en grande forme, malgré son rhume, son jeu de guitare est très énergique comme à l’accoutumée. Faute de rodage sur scène, la chanson n’a évidemment pas encore l’efficacité qu’on lui connaitra par la suite, mais l’audience semble très satisfaite du spectacle offert. On demande d’ailleurs expressément à certains spectateurs de se rassoir.
Jimi annonce "
Hey Joe", qui s’avèrera plutôt bien joué et chanté, le solo central est précis et efficace, ainsi que la fin du titre. On ne note aucun problème de justesse pour ce début de concert, ce qui démontre une application totale de la part du guitariste-chanteur.
Jimi s’accorde quelques secondes, un spectateur réclame "Purple Haze", Jimi lui demande de patienter un peu, et c’est "
Are You Experienced ?" qui débute par une assez longue intro. Les premiers couplets sont encore une fois bien chantés et l’interprétation se révèle inspirée. On ne peut que regretter que le concert n’ait pas été enregistré professionnellement.
Second titre issu du LP à venir, "
Come on Pt. 1" est présenté avec une intro inhabituellement allongée. Le reste du groupe, même si la qualité sonore fait toujours défaut, semble aussi en grande forme. On entend bien Mitch martyriser sa batterie tout au long du titre. L’interprétation est très au point malgré son manque de vécu live.
On a alors droit à un peu plus de calme avec "
Little Wing". La version proposée est excellente, sobre et assez proche de la version studio, ou de ce qu’on entendra le mois suivant au Winterland. Il est vrai que sur la petite douzaine de versions live que l’on connait de ce titre, le groupe n’aura pratiquement jamais improvisé.
Sans transition, c’est au tour de "
Foxy Lady" d’être exécutée de manière classique. Pas de surprise pour ce titre qui est joué pratiquement à chaque concert depuis 2 ans, même si le final s’avère être très bruyant.
"
Red House" débute par un petit faux départ mais montre au public canadien toutes les facultés d’improvisation de Jimi une guitare entre les mains. La longue intro instrumentale est une merveille du genre, avec un passage à la Wha Wha avant l’arrivée du chant, celui-ci étant encore une fois pratiquement parfait comme depuis le début du concert. Le solo central est long et énergique, mais assez brouillon durant quelques longues secondes avant l’accalmie où Mitch se permet un petit solo, et se termine comme souvent a cappella à la Wha Wha. Le dernier couplet est classique et sans surprise.
Lors de "
Fire" Jimi s’emmêle un peu dans ses paroles lors du second couplet. Le solo central est pratiquement identique à la version studio, mais Jimi a dû rencontrer un problème technique puisque comme lors du concert de l’île de Wight 70, Mitch exécute alors un mini solo. Tout rentre dans l’ordre pour la fin du morceau.
D’après divers témoignages, un spectateur aurait, lors du concert, crié "Hey Nigger". Ce qui aurait créé quelques tensions non seulement dans la foule, mais aussi sur scène, où Jimi aurait totalement changé de comportement. Je ne sais pas à quel moment exact du concert s’est déroulé l’incident.
"
Spanish Castle Magic" commence avec de gros problèmes de justesse, Jimi abandonne le premier refrain chanté, ainsi que le second, pour commencer son solo avec une jolie fausse note. L’ensemble est décousu et manque totalement de cohérence. Les problèmes de justesse ne sont pas résolus pour la fin du titre, ce qui n’empêche pas l’audience d’applaudir chaleureusement.
Jimi annonce alors que le groupe avait prévu de jouer un morceau de Cream "Sunshine Of Your Love", mais qu’il était désolé et que le concert se finirait rapidement avec seulement un dernier titre.
La version proposée de "
Purple Haze" est plutôt propre dans sa première partie, malgré un petit flottement juste après le solo central. La bande est malheureusement coupée avant la fin. Pas de rappel ce soir-là.
Voilà donc un concert qui commençait très bien, Mamie Hendrix présente pour voir et entendre son génial petit-fils, un excellent chant, une guitare accordée, des interprétations propres et inspirées, mais un incident raciste (ce qui est plutôt curieux au Canada) semble avoir déstabilisé Jimi, qui a quitté la scène prématurément. Pour les fans, l’enregistrement peut s’avérer très intéressant de par la qualité des interprétations de la plupart des titres.