Jimi Hendrix


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vancouver (Pacific Coliseum) : 7 septembre 1968

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mousme



Messages : 2257
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Vancouver (Pacific Coliseum) : 7 septembre 1968   Dim 24 Aoû 2014 - 13:16

Vancouver (Pacific Coliseum) : 7 septembre 1968

En première partie : Eire Apparent, Soft Machine, Vanilla Fudge

Setlist :

01. Intro
02. Voodoo Child (Slight Return)
03. Hey Joe
04. Are You Experienced?
05. Come on Pt. 1
06. Little Wing
07. Foxy Lady
08. Red House
09. Fire
10. Spanish Castle Magic
11. Purple Haze



Nous sommes ici en présence d’un enregistrement audience qui n'a fait surface que très récemment, en juin 2013. Le volume sonore habituel du groupe a malheureusement très souvent saturé l’enregistrement amateur effectué. L’ensemble est néanmoins toujours audible, on entend en particulier très nettement le chant de Jimi.





Inauguré au mois de janvier 1968, et initialement prévu pour les matchs de hockey, le Pacific Coliseum de Vancouver permet aussi, entre autres, l’organisation de concerts. The Jimi Hendrix Experience était, en 1968 comme tout au long de sa carrière, le groupe qu’il fallait voir et entendre. C’est le seul concert donné par Jimi dans cette ville, une date était initialement prévue lors de la tournée américaine de 1969 (le 22 mai) mais les problèmes liés à la saisie de drogue à Toronto ont provoqué son annulation.





C’est ainsi que 10 000 fans s’entassèrent dans le Coliseum, assistant tout d’abord aux shows des groupes qui faisaient régulièrement l’ouverture de l’Experience lors de cette seconde tournée américaine de 1968.



D’après une interview de son père Al, la grand-mère paternelle de Jimi, Nora, qui habitait Vancouver, était dans la salle. Seattle est distant de Vancouver de moins de 200 km. Elle aurait, parait-il, trouvé le show "très bruyant".

Vers minuit, très élégant dans sa tenue claire, Jimi salue la salle par un "Hello Canada", avant de débuter le concert où on verra que les titres s’enchaînent dans un ordre inhabituel.



En Septembre, le nouvel LP du groupe "Electric Ladyland" était tout juste terminé, mais ne sortirait qu’au mois d’octobre au Canada, et c’est donc avec un tout nouveau morceau, " Voodoo Child (Slight Return)", que commence le concert. Le niveau sonore devait une fois de plus être énorme, et on n’entend pratiquement que la guitare et la voix sur la bande, si ce n’est un vrombissement de basse et une batterie complètement étouffée. Jimi semble en grande forme, malgré son rhume, son jeu de guitare est très énergique comme à l’accoutumée. Faute de rodage sur scène, la chanson n’a évidemment pas encore l’efficacité qu’on lui connaitra par la suite, mais l’audience semble très satisfaite du spectacle offert. On demande d’ailleurs expressément à certains spectateurs de se rassoir.

Jimi annonce "Hey Joe", qui s’avèrera plutôt bien joué et chanté, le solo central est précis et efficace, ainsi que la fin du titre. On ne note aucun problème de justesse pour ce début de concert, ce qui démontre une application totale de la part du guitariste-chanteur.

Jimi s’accorde quelques secondes, un spectateur réclame "Purple Haze", Jimi lui demande de patienter un peu, et c’est "Are You Experienced ?" qui débute par une assez longue intro. Les premiers couplets sont encore une fois bien chantés et l’interprétation se révèle inspirée. On ne peut que regretter que le concert n’ait pas été enregistré professionnellement.

Second titre issu du LP à venir, "Come on Pt. 1" est présenté avec une intro inhabituellement allongée. Le reste du groupe, même si la qualité sonore fait toujours défaut, semble aussi en grande forme. On entend bien Mitch martyriser sa batterie tout au long du titre. L’interprétation est très au point malgré son manque de vécu live.

On a alors droit à un peu plus de calme avec "Little Wing". La version proposée est excellente, sobre et assez proche de la version studio, ou de ce qu’on entendra le mois suivant au Winterland. Il est vrai que sur la petite douzaine de versions live que l’on connait de ce titre, le groupe n’aura pratiquement jamais improvisé.

Sans transition, c’est au tour de "Foxy Lady" d’être exécutée de manière classique. Pas de surprise pour ce titre qui est joué pratiquement à chaque concert depuis 2 ans, même si le final s’avère être très bruyant.

"Red House" débute par un petit faux départ mais montre au public canadien toutes les facultés d’improvisation de Jimi une guitare entre les mains. La longue intro instrumentale est une merveille du genre, avec un passage à la Wha Wha avant l’arrivée du chant, celui-ci étant encore une fois pratiquement parfait comme depuis le début du concert. Le solo central est long et énergique, mais assez brouillon durant quelques longues secondes avant l’accalmie où Mitch se permet un petit solo, et se termine comme souvent a cappella à la Wha Wha. Le dernier couplet est classique et sans surprise.

Lors de "Fire" Jimi s’emmêle un peu dans ses paroles lors du second couplet. Le solo central est pratiquement identique à la version studio, mais Jimi a dû rencontrer un problème technique puisque  comme lors du concert de l’île de Wight 70, Mitch exécute alors un mini solo. Tout rentre dans l’ordre pour la fin du morceau.

D’après divers témoignages, un spectateur aurait, lors du concert, crié "Hey Nigger". Ce qui aurait créé quelques tensions non seulement dans la foule, mais aussi sur scène, où Jimi aurait totalement changé de comportement. Je ne sais pas à quel moment exact du concert s’est déroulé l’incident.

"Spanish Castle Magic" commence avec de gros problèmes de justesse, Jimi abandonne le premier refrain chanté, ainsi que le second, pour commencer son solo avec une jolie fausse note. L’ensemble est décousu et manque totalement de cohérence. Les problèmes de justesse ne sont pas résolus pour la fin du titre, ce qui n’empêche pas l’audience d’applaudir chaleureusement.

Jimi annonce alors que le groupe avait prévu de jouer un morceau de Cream "Sunshine Of Your Love", mais qu’il était désolé et que le concert se finirait rapidement avec seulement un dernier titre.

La version proposée de "Purple Haze" est plutôt propre dans sa première partie, malgré un petit flottement juste après le solo central. La bande est malheureusement coupée avant la fin. Pas de rappel ce soir-là.

Voilà donc un concert qui commençait très bien, Mamie Hendrix présente pour voir et entendre son génial petit-fils, un excellent chant, une guitare accordée, des interprétations propres et inspirées, mais un incident raciste (ce qui est plutôt curieux au Canada) semble avoir déstabilisé Jimi, qui a quitté la scène prématurément. Pour les fans, l’enregistrement peut s’avérer très intéressant de par la qualité des interprétations de la plupart des titres.


Dernière édition par Mousme le Dim 24 Aoû 2014 - 13:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mousme



Messages : 2257
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Vancouver (Pacific Coliseum) : 7 septembre 1968   Dim 24 Aoû 2014 - 13:20

Une interview de Mamie Hendrix (la maman de Al) datant de 1970, elle explique qu’elle a changé de place lors du concert parce que son petit-fils jouait trop fort. Elle est morte en 1984 à 100 ans.

"Je savais qu’il avait la musique en lui, mais je ne savais qu’il avait autant de musique en lui"


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brume_pourpre



Messages : 853
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Vancouver (Pacific Coliseum) : 7 septembre 1968   Dim 24 Aoû 2014 - 16:08

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brumepourpre.hendrix.free.fr/index2.htm
brume_pourpre



Messages : 853
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Vancouver (Pacific Coliseum) : 7 septembre 1968   Dim 24 Aoû 2014 - 16:08

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brumepourpre.hendrix.free.fr/index2.htm
brume_pourpre



Messages : 853
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Vancouver (Pacific Coliseum) : 7 septembre 1968   Dim 24 Aoû 2014 - 16:09


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brumepourpre.hendrix.free.fr/index2.htm
Titi



Messages : 3762
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Vancouver (Pacific Coliseum) : 7 septembre 1968   Dim 24 Aoû 2014 - 19:58

Merci Mousme et Brume pour ce beau sujet ! Je me suis juste permis de corriger une faute de frappe.

Elle avait l'air d'avoir un sacré caractère grand-mère Nora. Par contre je ne comprends pas tout ce qu'elle dit... J'espère que je ne loupe rien d'important.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ayler
Admin


Messages : 2463
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: Vancouver (Pacific Coliseum) : 7 septembre 1968   Lun 25 Aoû 2014 - 6:25

Beau sujet en effet !

_________________
Ayler's Music
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
jimitree



Messages : 195
Date d'inscription : 02/11/2013

MessageSujet: Re: Vancouver (Pacific Coliseum) : 7 septembre 1968   Lun 25 Aoû 2014 - 11:15

https://www.youtube.com/watch?v=Qhw7UHj6tGk&t=36m15s

"Hey nigger" ? ça sonne pas tout à fait comme ça, mais en même temps, je n'arrive pas à comprendre ce que la personne dit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mousme



Messages : 2257
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Vancouver (Pacific Coliseum) : 7 septembre 1968   Lun 25 Aoû 2014 - 11:37

jimitree a écrit:

"Hey nigger" ? ça sonne pas tout à fait comme ça.

Je me suis référé au témoignage d'un certain Colin Hartridge qui a assisté au concert et qui en parle sur le site Just ask the axis. Il n'est pas du tout certain que ça apparaisse sur la bande.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mousme



Messages : 2257
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Vancouver (Pacific Coliseum) : 7 septembre 1968   Lun 25 Aoû 2014 - 11:40

01. Intro Riffs 0:00
02. Voodoo Child (Slight Return) 03:27
03. Hey Joe 09:55
04. Are You Experienced 14:40
05. Come On (Part 1) 21:18
06. Little Wing 28:04
07. Foxy Lady 31:56
08. Red House 37:05
09. Fire 50:06
10. Spanish Castle Magic 53:54
11. Purple Haze (cut) 58:20

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Purple Jim



Messages : 2259
Date d'inscription : 09/07/2010

MessageSujet: Re: Vancouver (Pacific Coliseum) : 7 septembre 1968   Lun 25 Aoû 2014 - 12:58

THE PROVINCE - ‘Jimi Hendrix Provides Experience, with wait’ by Brian McLeod:
“From an eyrie in a darkened backstage corner of the Pacific Coliseum Saturday night, the milling crowds below looked to be on the brink of violent revolt. Stretched the entire width of the floor area was a cattle fence supported by shoulder to shoulder policemen. On the other side of the barricade was a heaving mass of humanity, anxiously at first, and then angrily awaiting the arrival onstage of Jimi Hendrix.
A harrassed and embarrassed disk jockey alternately placated and incited the crowd, and still the lights did not fade for the entrée. Finally someone, anonymous in his long hair, a bohemian of the masses placed a rebel flag on one of the countless amplifiers. A pause. Then the Experience.
Hello Canada, how are you?’ Sardonically spoken to the mass of patient adulation extending on all sides from his towering stage. Hendrix performed erratically at first, although this may not have been as glaringly apparent as usual due to the deadening effect of fatigue on the audience’s senses. He ran through the standard recording star pattern of short renditions including ‘Foxy Lady,’ ‘Fire,’ as well as introducing the blues situation of the ‘Red House.’
On the latter I felt he reached his peak, both vocally and instrumentally. This is a cat who is obviously a sheer tower beside the mediocrity surrounding him. He does not rely on segmented and prolonged periods of interpolation. He is more of a showcase than a pseudo-inspired oracle. In fact, Hendrix glides…”

THE VANCOUVER SUN - ‘4--Group Rock Bonanza’ by Lloyd Dykk:
“Granted the man and the myth have blended into one, but even the most cynical efforts to separate the two would have resulted in strong endorsement of the thunderous reception Jimi Hendrix got. He has a special magnetism that draws an audience into the lines of force he generates around him, an embodied spirit of sex, violence and animalism.
Their material ranged from pop-rock to hard-rock to blues and in everything, all improvised, they were an incredibly tight unit with the sort of prescience for what the other was going to do and when, superb bassist Noel Redding arranging simple or complicated riffs around the structures formed by Hendrix and drummer Mitch Mitchell”

VANCOUVER FREE PRESS by Brad Robinson:
“To dance. Just under and all around there is concrete, well what did you expect, Jimi Hendrix in Strawberry Fields? Just to dance. The eye does dance when there is nothing else left to dance with, if you just wait long enough.
We all did wait. Just as we all did get stoned, so very stoned merely to see Jimi – that’s spelled with two eyes and he got stoned just to see us. Vancouver, and what he saw with his two eyes, as he did his standard show....
And so he comes on as the bluesman - the first I’ve really seen; the first most of Vancouver has seen. Look, the best thing about the blues is that they collect sadness and maybe that’s why I say these things about Hendrix because sorrow goes with the magical application of his fingers

Journal inconnu :
“Scuffles occurred between police and several members of the audience Saturday night at an electronic music concert at the Pacific Coliseum. Six persons were arrested during the Jimi Hendrix Experience concert which attracted a crowd of more than 10,000.”
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm
jimitree



Messages : 195
Date d'inscription : 02/11/2013

MessageSujet: Re: Vancouver (Pacific Coliseum) : 7 septembre 1968   Mar 26 Aoû 2014 - 12:24

Mousme a écrit:
jimitree a écrit:

"Hey nigger" ? ça sonne pas tout à fait comme ça.

Je me suis référé au témoignage d'un certain Colin Hartridge qui a assisté au concert et qui en parle sur le site Just ask the axis. Il n'est pas du tout certain que ça apparaisse sur la bande.

Bien sûr...quand il y a 10 000 personnes, c'est pratiquement mission impossible que ça finisse sur la bande audience.
A la réécoute, le mec peut simplement crier "Jimi"...ou autre chose.
En tout cas, belle découverte que ce concert. Bon son, bonne prestation... cheers Et ça fait surface miraculeusement en 2013 seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brume_pourpre



Messages : 853
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Vancouver (Pacific Coliseum) : 7 septembre 1968   Dim 31 Aoû 2014 - 18:18

Avant le spectacle, l'Experience est interviewée par Terry David Mulligan
pour Good Rockin Tonight sur CBC Television.
Au cours de cette interview filmée, Jimi annonce la sortie de son prochain album, Electric Ladyland

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brumepourpre.hendrix.free.fr/index2.htm
Electric Thing



Messages : 2506
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

MessageSujet: Re: Vancouver (Pacific Coliseum) : 7 septembre 1968   Jeu 4 Sep 2014 - 0:02

Il y a une partie "interview" dans Ezy Reader.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
upfromtheskies



Messages : 1113
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : strasbourg

MessageSujet: Re: Vancouver (Pacific Coliseum) : 7 septembre 1968   Jeu 4 Sep 2014 - 9:14

Yeah!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/gilouseb
brume_pourpre



Messages : 853
Date d'inscription : 11/07/2010

MessageSujet: Re: Vancouver (Pacific Coliseum) : 7 septembre 1968   Sam 26 Déc 2015 - 16:02

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brumepourpre.hendrix.free.fr/index2.htm
robertoblake



Messages : 235
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 38
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Vancouver (Pacific Coliseum) : 7 septembre 1968   Dim 27 Déc 2015 - 14:52

Enorme ce concert,
dommage que la qualité soundboard ne soit pas présente.
Come on part 1, Are you experienced? sont juste énormissimes!!!
On repeat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vancouver (Pacific Coliseum) : 7 septembre 1968   Aujourd'hui à 20:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Vancouver (Pacific Coliseum) : 7 septembre 1968
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» San Bernardino (Swing Auditorium) : 5 septembre 1968
» Denver (Red Rocks Park) : 1 septembre 1968
» Hollywood (Hollywood Bowl) : 14 septembre 1968
» Jacksonville Coliseum : 22 novembre 1968
» Los Angeles (Wisky A Go Go) : 18 septembre 1968

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Hendrix Live-
Sauter vers: