Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sgt. Pepper

Sgt. Pepper


Messages : 184
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 34

Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam Empty
MessageSujet: Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam   Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 14:32

Voici un témoignage assez surprenant de Michael Herr, correspondant de guerre pour Esquire au Vietnam, extrait de son livre "Putain de Mort" ("Dispatches" en Anglais) qui a découvert Jimi Hendrix d'une façon assez originale!!!
A noter que Michael Herr a collaboré aux scénario du film "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola, et son livre a inspiré "Full Metal Jacket" de Stanley Kubrick.

Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam Mike%20&%20Sean%207
Michael Herr à gauche, en 1968

"Un jour, je suis sorti avec les ARVN (soldats de l'armée régulières sud-vietnamiennes) pour une opération dans les rizières au-delà de Vinh-long, quarante Vietnamiens terrifiés et cinq américains, le tout entassé dans trois Huey qui nous ont laissés enfoncés jusqu'à la taille dans la boue des rizières. Je n'étais encore jamais entré dans une rizières. Nous nous sommes déployés pour gagner le bas-fond marécageux qui menait à la jungle. Nous étions encore à 10 mètres du premier abri, un muret de rizière, quand on nous a tiré dessus depuis les arbres. C'était probablement la partie efficace d'un feu croisé qui n'avait pas bien fonctionné. Un des ARVN a été touché à la tête, il est tombé dans l'eau déjà mort et a disparu. Nous sommes arrivés au mur en perdant 2 hommes. Il n'y avait aucun moyen d'arrêter leur feu, pas la place d'envoyer une patrouille les prendre de flanc, alors on n'a appelé les hélicos de tir et on s'est accroupis derrière le mur pour attendre.  Un tir nourri venait toujours des arbres mais nous n'avions rien a craindre tant que nous restions baissés. Et je pensais : Oh ! Mec, alors c'est ça une rizière, oui, ouh ! Quand soudain j'ai entendu une guitare électrique m'éclater dans l'oreille et une voix de noir féroce et prenante qui chantait d'un ton câlin : Now, c'mon baby, stop acting so crazy. Quand j'ai réalisé, je me suis retourné et j'ai vu un caporal noir penché sur un magnéto a cassettes qui souriait. « Pourquoi pas? A-t-il dit. On n'ira nulle part tant que les hélicos ne seront pas là. »
C'est donc comme ça que j'ai entendu Jimi Hendrix pour la  première fois, mais dans une guerre où tant de gens discutaient Satisfaction d'Aretha comme d'autres parlent de la quatrième de Brahms, c'était plus qu'une histoire, c'était une référence. « dis donc, ce Jimi Hendrix c'est vraiment mon trucs, disait quelqu'un. Il a sérieusement remué sa merde! » Hendrix avait fait partie de la 101ème    Aéroporté, et au Vietnam les régiments aéroportés étaient pleins de petits noirs brillants coiffés comme lui, vraiment dur et vraiment bien, des types qui s'occupaient toujours de vous quand les choses allaient mal. Cette musique comptait  beaucoup pour eux. Je ne l'ai jamais entendu jouer à la  Radio des armées."

Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam 9782226141927FS


Dernière édition par Sgt. Pepper le Mer 8 Juin 2011 - 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Purple Jim

Purple Jim


Messages : 2436
Date d'inscription : 09/07/2010

Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam   Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 15:54

cheers
Super témoignage ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/hendrix.htm
Titi

Titi


Messages : 3330
Date d'inscription : 05/06/2010

Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam   Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 17:31

Merci Sgt. Pepper !
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi

Tontonjimi


Messages : 2595
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 50
Localisation : Dunkerque (France)

Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam   Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 10:19

Cool Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Electric Thing

Electric Thing


Messages : 2068
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam   Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 20:35

Bravo ! Brav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam   Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Michael Herr, Correspondant pour Esquire au Vietnam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michael Braun
» Michael Fairchild
» Michael Jackson
» Le Style de Jimi par Michael Braun
» Blues pour Jimi Hendrix (Stéphane Koechlin) [2010]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LES FILMS, LES PHOTOS ET LES LIVRES :: Ezy Reader-
Sauter vers: