Jimi Hendrix


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rosa Lee Brooks : My Diary / Utee (1965)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayler
Admin


Messages : 2463
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Rosa Lee Brooks : My Diary / Utee (1965)   Ven 10 Sep 2010 - 10:39

Rosa Lee Brooks : My Diary / Utee (1965)

Dans l’entretien livré pour le magazine Rolling Stone daté du 1er avril 2010, John McDermott annonçait la sortie d’un coffret comprenant "My Diary", un single de Rosa Lee Brooks, sur lequel joue Jimi Hendrix – avec qui Brooks prétend avoir eu une aventure. La chanteuse a depuis confirmé qu’Experience Hendrix comptait publier les deux faces sur West Coast Seattle Boy: The Jimi Hendrix Anthology, qui devrait désormais sortir dans quelques semaines.

Comme la plupart des enregistrements du guitariste antérieurs au Jimi Hendrix Experience, beaucoup d’incertitudes entourent ce single. "My Diary" est crédité au nom d'Arthur Lee, futur leader de Love, alors que Rosa Lee Brooks affirme qu’elle et Jimi en sont les auteurs (de même que sa face B, cosignée Brooks/Revis, ce dernier étant le producteur des deux faces). Steven Roby nous apprend que, selon Rosa Lee Brooks, les paroles seraient d'elle et la musique de Jimi. Arthur Lee a toujours nié cette version, assurant être le seul et unique auteur de "My Diary". C’est en tout cas sa première rencontre musicale avec Jimi, rendant de ce fait la session un peu historique. Lee affirmera qu’il voulait un guitariste capable de jouer dans un style rappelant celui de Curtis Mayfield – il pouvait difficilement trouver mieux que Jimi, qui bientôt dans ce registre dépassera son maître.

Parfois décrit comme le premier enregistrement en studio de Jimi Hendrix, le single a semble-t-il plutôt été enregistré en 1965, entre février et avril (soit après la première session avec les Isley Brothers et celle avec Don Covay). L’argumentation développée sur le site earlyhendrix est sur ce point assez convaincante. Le lieu de l’enregistrement, ainsi que les musiciens présents à la séance sont eux aussi très incertains. Si Hendrix n’a jamais évoqué cette session dans aucun entretien, Brooks et Lee sont affirmatifs sur sa présence – que l’écoute des deux faces confirment sans peine.

Musicalement, "My Diary" est relativement anecdotique : c’est un rhythm and blues mainstream où, exceptées les quatre mesures d’introduction, la guitare est mixée très en retrait, les cuivres et les chœurs constituant l’essentiel de l’accompagnement. "Utee" (appelée "The U-Tee" sur le site de Brooks) est à ce titre plus intéressant : la guitare de Jimi est assez présente en seconde partie de morceau. Après un solo d’une dizaine de mesures, Jimi place quelques licks entre les chœurs et la partie vocale de Rosa Lee Brooks. Bien que joué en son clair, son style y est assez agressif, dans une veine pouvant évoquer le jeu de Buddy Guy.

Sources documentaires :
- earlyhendrix
- Le Myspace de Rosa Lee Brooks
- Le témoignage d'Arthur Lee
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
 
Rosa Lee Brooks : My Diary / Utee (1965)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosa Lee Brooks : My Diary / Utee (1965)
» Dick Campbell : Sings Where It's At (1965)
» Jared Leto's Tour Diary
» Giorgio Federico Ghedini (1892-1965)
» A Love Supreme (1965)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Recherches-
Sauter vers: