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 Buddy Miles Express : Electric Church (1969)

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Ayler
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Ayler


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MessageSujet: Buddy Miles Express : Electric Church (1969)   Buddy Miles Express : Electric Church (1969) Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 12:02

Buddy Miles Express : Electric Church (1969)


Buddy Miles Express : Electric Church (1969) R-1120512-1250173152.jpeg


Face 1

1. Miss Lady - 4:41
2. 69 Freedom Special - 2:53
3. Cigarettes & Coffee - 8:25
4. Destructive Love - 4:15

Face 2

1. Texas - 7:53
2. My Chant - 4:27
3. Wrap It Up - 5:40


Le Buddy Miles Express était composé alors de :
- Buddy Miles : Batterie, Chant ;
- Jim McCarty : Guitare ;
- Billy Rich : Basse ;
- Duane Hitchings : Orgue ;
- Tobie Wynn : Saxophone bariton ;
- James Tatum : Saxophone ténor ;
- Bobby Rock : Saxophone ténor ;
- Pete Carter : Trompette ;
- Tom Hall : Trompette.

Jimi Hendrix ne joue pas sur le second album du Buddy Miles Express, mais il en produit la plupart des titres :

Buddy Miles Express : Electric Church (1969) R-4459362-1384885726-7312.jpeg

Jim McCarty, Billy Rich et Duane Hitchings ne sont pas inconnus des amateurs de Jimi : les éditions post mortem des albums du guitariste comprennent un certain nombre d'enregistrement avec ces musiciens. "It's Too Bad", la pépite du coffret pourpre, a ainsi été enregistré lors des séances de l'album "Electric Church".

Comme on peut s'en rendre compte sur le site Univibes, Jimi attacha une certaine importance à la production de ces 4 titres de l'album "Electric Church" :

"Please tell Mercury Records to stop hassling over names and payment agreements as far as Buddy Miles Express album goes... (...)

Oh yes, almost forgot: please make clear to Mercury (contracts included or whatever legal means) that in due time the Buddy Miles Express new L.P. will be one of the biggest for Mercury and we are all (the group and myself) working very hard on it and it would seem to be honestly fair for my name alone to appear as producer and receive normal producer's fee. If there are hangups on Ann[e] Tanzy's [sic] side of the fence as far as whose name goes where she may very well be represented on the L.P. as supervisor. I know a name on an L.P. jacket sounds like a small tut, rather an ego thing, but one of my ambitions is to be a good producer and extend. Therefore that's one of the main themes in the idea of the name being there..."

Source : http://www.univibes.com/DiaryforFebr1969.html

Comme à son habitude, Jimi n'était pas tout à fait satisfait du résultat :

"J'ai aussi produit 5 titres pour l'album du Buddy Miles Express. Ils sont plutôt présentables, mais pas aussi bons que je l'aurais souhaité..." (Melody Maker du 8 mars 1969)
Reste-t-il un titre du Buddy Miles Express produit par Jimi inédit ?


L'album s'ouvre sur "Miss Lady", qui reprend la fusion rock/r'n'b amorcée sur le premier album du Buddy Miles Express. C'est dans le genre un titre remarquable.

Le titre suivant "69 Freedom Special", est un superbe instrumental... dont la version de l'album original est malheureusement largement éditée, ainsi que Billy Rich le confie à John McDermott (in Jimi Hendrix Sessions: The Complete Studio Recording Sessions, 1963-70) :
"A lot of energy was put into that session. It was so much fun that it was like a dream. I'm just sorry that it was edited down before it was put on the album, because there are a few more great solos recorded on that track. I was out of the service and just starting to get a lot of shit off my brain for the first time in two years... In the studio, I was telling Jimi about my whole service thing, and he said, 'Well, why don't you call this thing the "69 Freedom Special"?' I agreed because some of that shit I'm playing on bass I actually stole from him anyway!"
"The Best Of Buddy Miles", la superbe compilation consacrée aux années Mercury du batteur restitue le titre dans son intégralité - et il est fantastique.

"Cigarettes & Coffee" est une reprise d'Otis Redding, l'idole de Buddy, décédé il y a peu alors. Ce titre, non produit par Jimi est un bel hommage... mais qui traîne peut-être un peu en longueur.  

La face se clôt avec "Destructive Love", un titre mixé le 11 février 1969 aux Record Plant Studios de New York. Le site officiel de Jimi précise que le titre sera rebaptisé "I Can See"... mais il s'appelle bien "Destructive Love" sur mon exemplaire de l'album !
Musicalement, on revient à un style proche de la première plage, en plus roots. La voix de Buddy semble légèrement accélérée : l'initiative n'est pas très heureuse car le timbre de sa voix perd en profondeur.

La face deux débute par "Texas", un blues lent enregistré pourtant seulement quelques mois plus tôt par l'Electric Flag... dans une version nettement supérieure. Dans ce registre, McCarty est loin d'égaler Mike Bloomfield - et Buddy en fait dix fois trop lorsqu'il reprend le chant après les solos de McCarty et de Duane Hitchings. Si Jimi avait produit ce titre, il aurait sans doute recadré tout ça.  

"My Chant" est le dernier titre produit par Jimi. Il sonne comme un inédit de l'Electric Flag : c'est dire s'il est bon !

Le dernier titre de l'album est "Wrap It Up", une reprise de Sam & Dave... déjà présente sur "Expressway To Your Skull" ! Enregistrée au Fillmore East, c'est une version qui déménage... mais dont l'utilité pose tout de même question.


Au final ? "Electric Church" est un disque intéressant - mais il est manifeste que le Buddy Miles Express n'avait pas assez de matériel pour remplir un LP (d'autant que le disque est court). Les trois titres non produits par Jimi ne sont que du remplissage (même s'il est parfois de qualité). Un peu de précipitation donc (sorti fin mai/début juin, Buddy Miles n'avait pourtant pas encore rejoint le Band Of Gypsys) : le groupe ne tenait qu'une seule face.
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